Le bruxisme est une parafonction de la sphère manducatrice caractérisée par un serrement des dents en lien avec une hypertonie des muscles de la mâchoire. Son origine est multifactorielle, d’où la nécessité d’une prise en charge pluridisplinaire. Il peut entrainer diverses répercussions telles que:
-Migraines
-Douleurs de la face
-Douleurs cervicales
-Douleur en regard de la mâchoire, atteinte fonctionnelle se caractérisant par un blocage à l’ouverture ou la fermeture de la bouche.
De plus l’articulation temporo-mandibulaire est un capteur postural. Son atteinte peut ainsi engendrer des désordres posturaux sur l’ensemble du corps.
L’ostéopathie s’inscrit dans l’accompagnement de ce trouble et permet d’apporter un confort de vie dans la vie de tous les jours. Ma prise en charge du bruxisme vise à restaurer la mobilité de la mâchoire à travers des techniques de mobilisation de l’articulation temporo-mandibulaire et des os environnants.
Dans un second temps je travaille l’hypertonie des muscles masticateurs grâce à des techniques de levée de tension musculaire. Cet abord pourra se faire en extra ou un intra buccal en fonction des muscles atteints.
J’ai eu l’occasion de réaliser en 2023 une formation spécialisée dans la prise en charge du bruxisme qui me permet de donner des conseils adaptés après la séance afin d’assurer une pérennité des résultats:
-Conseils en termes d’hygiène de vie.
-Exercice d’inhibition musculaire.
-Optimisation de l’interaction pluridisplinaire.