La douleur est un phénomène complexe ne pouvant se résumer simplement à une lésion tissulaire. L’élaboration du message douloureux passe à travers un filtre formé par nos croyances, notre histoire de vie. C’est une expérience subjective.
Les facteurs cognitivo-comportementaux peuvent ainsi altérer notre perception de l’algie en modulant directement celle-ci ou en nous faisant adopter des stratégies inadaptées à sa résolution.
En ce sens l’éducation aux neurosciences de la douleur est un outil formidable afin de permettre de reconceptualiser ces sensations. Le but est d’acquérir un savoir autour de la neurophysiologie, la neurobiologie, le sens et la représentation de la douleur, et ce à travers une sémantique et des images simples.
L’éducation aux neurosciences de la douleur permettrait ainsi :
-Une diminution de la douleur.
-Une diminution des facteurs psychosociaux favorisant la persistance de la douleur, tel que le stress, la peur, l’anxiété, la kinésiophobie, le catastrophisme etc.
-Une amélioration des activités fonctionnelles et une augmentation des activités physiques.
Passionné par ce sujet j’apporte régulièrement quelques notions lors des consultations d’ostéopathie mais je propose également, notamment en cas de douleur chronique, des sessions axées sur un apprentissage approfondi afin d’accompagner au mieux ma patientèle.